Moving Art Radio, une enquête sur la culture électronique

en 12 x 56 minutes au format mp3

 

 

 

 

 

Pour écouter ces fichiers mp3 on-line, vous devez être raccordé à Internet via une ligne de 128 k, c'est à dire au moins une ligne ISDN et au mieux une ligne ADSL, un accès sur le câble ou une connexion satellite. Nous préparons une version RealAudio pour les utilisateurs de modems. Sachez aussi, si vous essayez de télécharger un fichier mp3 de 56 minutes avec un modem 28k, que vous devrez rester connecté plus de 3h 1/2 !

 

  1. La culture électronique : introduction
    Nous débutons par un tour d'horizon des différentes interprétations fréquemment données à l'idée de culture électronique avec Laura Couderc, cinéaste, Quentin Duchêne, vendeur chez Info Occase, Alvaro, bidouilleur de décodeurs Canal+, Jacques André, musicien et Cathy Coëz, internaute.



  2. Ecrire à l'ordinateur
    Comme l'informatique est encore surtout attachée à la production de textes, nous rencontrons Mme Desmecht, écrivain public, Lisiane D'Haeyere, éditrice et Patrice Riemens du forum de discussion Nettime.



  3. Sur les images
    Nous suivons l'évolution des images et de l'art digital avec Edmond Couchot (théoricien de l'art numérique) et Patrice Riemens (Nettime).



  4. En musique
    Quel est l'influence de l'ordinateur dans la musique et que se passe-t-il de ce point de vue à Bruxelles ? Nous écoutons Mike Kelley & Fan Club, DJ GrooveMerchant, Annette Vande Gorne (Musique & Recherche), Laurent Point alias Bogusman, Acid Kirk, Arolde, Enzo Piccinato et Vincent Matyn.



  5. Le droit d'auteur
    Un des sujets les plus controversé depuis qu'Internet permet d'échanger librement des fichiers entre particuliers. Nous rencontrons Alain Berenboom, avocat spécialisé dans le droit d'auteur et Olivier Maeterlinck, représentant de l'Ifpi, qui défend les intérêts des producteurs de disques.



  6. 3 expériences multimédias
    Nous faisons le point sur différentes initiatives ayant pris place à Bruxelles ces dernières années dans le domaine du multimédia avec M. Vanroelen du Cyberthéâtre, Brice Le Blévennec de Ex Machina et Yves Bernard de Magic Média.



  7. L'Internet gratuit et les sites portails
    Nous nous interrogeons sur les possibilités de faire de l'argent en proposant des services gratuits en compagnie de John Baeyens, directeur de marketing chez Yucom.



  8. L'argent électronique
    Quel avenir pour les échanges financiers ? Nous revenons sur les principes de sécurité et de confidentialité avec Le Collectif Sans Nom, groupe d'activistes et d'agitateurs sociaux, Ante Rimac de chez Bank Card Company, Jean-Pierre Buyle juriste spécialisé dans les transactions électroniques, Youri Tolmatchov porte-parole de Banksys et Jean-Joseph Goux, philosophe.



  9. Le téléphone portable
    Nous proposons une rencontre avec les différents acteurs de la mobilophonie en Belgique. Nous esquissons les perspectives d'avenir du portable en compagnie d'Éric Platteau de chez Orange, Thierry Bouckaert de Mobistar et Jean-Luc Van Kerkhoven de Proximus.



  10. Télécom & monopole
    Quelles sont les possibilités de se raccorder et à quelles conditions ? Nous évoquons le devenir des télécommunications en Europe avec Piet Van Speybroeck de Belgacom, Toon Diegenant de la société de télédistribution UPC et M. Adant de Brutélé.



  11. Linux et l'esprit freeware
    Face à l'exploitation commerciale à outrance symbolisée par Microsoft, nous présentons un modèle alternatif de conception de programmes informatiques basé sur la coopération. Voici le témoignage de Jean-Michel Mangen, qui installe Linux dans les entreprises, Gerd Michalk du BXLinuxUserGroup et Jens-Ingo Brodesser de Moving Art Studio qui propose un atelier où chacun peut configurer son ordinateur avec des logiciels gratuits.



  12. L'identité : conclusion
    En réaction à la loi sur la "criminalité informatique" récemment votée par la Chambre, nous insistons sur l'importance du respect de la vie privée avec Frédéric Jadoul (Speakeaz) et nous développons les possibilités de lutter contre la surveillance informatique avec Jens-Ingo Brodesser (Moving Art Studio).